Lutter contre les infections cutanées

Lutter contre les infections cutanées

Chez les chiens atopiques, les bactéries se fixent plus facilement à la surface de leur peau. Cela peut entraîner des infections. D’autre part, certaines toxines bactériennes peuvent exacerber la réaction allergique. Les infections bactériennes se manifestent le plus souvent sous la forme de boutons rouges, de pustules, de croûtes ou de pellicules (squames). Les levures colonisent les zones chaudes, humides ou grasses du corps de votre chien. Elles se multiplient et provoquent des rougeurs et des démangeaisons.

Des shampoings antiseptiques peuvent être prescrits pour accélérer la guérison des lésions. Si les lésions sont localisées, on utilise parfois des antiseptiques locaux. L’usage des antibiotiques est courant dans le traitement du chien atopique. Il est souvent primordial et est parfois long. Les antifongiques sont des médicaments qui permettent de tuer les champignons et les levures.

Les antiseptiques doivent être appliqués jusqu’à disparition des lésions, souvent en alternance avec des hydratants ou émollients. Les antibiotiques et antifongiques sont souvent prescrits sur des périodes assez longues (jusqu’au contrôle complet de l’infection).

Lors de la consultation, votre vétérinaire examinera l’ensemble des zones sensibles de votre chien afin de détecter d’éventuelles infections.