Qu’est ce que le LOF ?

Qu’est ce que le LOF ?

C’est un registre dans lequel sont inscrits les chiens de race.
Grâce à lui, il est possible de connaître les origines d’un animal, de retrouver ses ascendants ou ses descendants. Il autorise le suivi des différentes lignées répertoriées et leur comparaison grâce à l’enregistrement systématique des récompenses officielles obtenues par chaque animal (que ce soit en exposition pour sa conformité au standard de la race ou en utilisation pour ses qualités de travail).
Le LOF permet donc de détecter les meilleures lignées et les meilleurs reproducteurs.
À son ouverture, le LOF était un registre au sens littéral du terme : « gros cahier où l’on inscrit des notes dont on veut garder le souvenir ». Un tel support était largement suffisant pour recevoir l’inscription des 200 chiens qui ont été déclarés à la SCC durant la première année de fonctionnement du LOF.
De nos jours, ce sont près de 200 000 inscriptions qui y sont enregistrées chaque année. C’est pourquoi il est actuellement constitué d’un fichier informatique.

 

Comment fonctionne le LOF ?
L’inscription des chiens (réglementée par l’article 5 du décret n°74-195 du 26 février 1974 relatif à la tenue du livre généalogique canine) peut s’effectuer selon l’une des quatre modalités suivantes :

  • au titre de la descendance quand il s’agit de chiot issus de parents eux-mêmes déjà inscrits définitivement, ils reçoivent alors un Certificat de Naissance qui témoigne de leur inscription provisoire, car ils ne seront inscrits définitivement qu’après avoir été reconnus aptes lors de l’examen de confirmation, l’inscription définitive est attestée par la délivrance du Pedigree ;
  • à titre initial, quand le livre est ouvert, pour des chiens adultes dont on ne connaît pas les origines mais qui, à l’occasion de l’examen de confirmation, ont été reconnus conformes au standard de leur race et capables de contribuer à son amélioration ;
  • quand le livre est fermé : après trois générations successives enregistrées au livre d’attente, après confirmation et avis de l’association de race ;
  • au titre de l’importation, quand il s’agit de chiens inscrits à un livre généalogique étranger reconnu par la SCC et reconnus aptes par un expert de la SCC chargé de la confirmation.