
Conseils à suivre après la stérilisation de votre chat
A la suite d’une opération de stérilisation, un chat a tendance à prendre du poids. Quand un chat prend 200 grammes c’est comme si un homme de 70 kg prenait 3,5 kg. Quand le même chat est en surpoids de 1,5 kg, son poids a augmenté de 40% ! Cet état est appelé obésité « morbide » puisqu’il s’associe avec des problème de santé. C’est ce qu’il se passe lorsqu’un individu de 70 kg atteint les 100 kg.
1. CONTRÔLEZ BIEN LA RATION JOURNALIÈRE
En moyenne, un chat stérilisé de 4 kg consomme l’équivalent de 200 kcal par jour, ce qui représente environ 50 g de croquettes.
Cependant, tous les chats ne tirent pas le même profit de leur alimentation : un rationnement standard ne peut donc pas convenir à tous les individus, il doit être personnalisé.
De plus, si vous établissez la ration de votre chat sur la base de son poids réel et que ce dernier est déjà excessif, votre chat peut devenir obèse en quelques mois ! Il est donc très important de calculer la ration en se basant sur son poids idéal. Demandez à votre vétérinaire pour estimer la quantité d’aliment qu’il faut donner à votre chat pour couvrir ses nouveaux besoins.
Ce rationnement sera revu en fonction de l’évolution du poids et de la condition corporelle de votre chat. Une réévaluation mensuelle est conseillée.
Idéalement, chaque jour, mesurez soigneusement la ration avec un verre doseur ou pesez les croquettes sur une balance ménagère pour éviter tout risque d’erreur. A long terme, quelques grammes de croquettes en plus chaque jour pèsent lourd dans le bilan calorique.
2. FRACTIONNEZ LA DISTRIBUTION DES CROQUETTES
Rien ne vous empêche de distribuer la ration de votre chat en plusieurs fois dans la journée pour respecter le comportement « grignoteur » du chat. En effet, un chat aime étaler sa consommation en faisant 10 à 20 repas par 24 heures.
Il est conseillée de respecter cette tendance naturelle : la distribution fractionnée de l’alimentation semble d’ailleurs favoriser l’activité physique du chat et aide à stabiliser son poids.
3. LA NOURRITURE N’EST PAS SA SEULE RÉCOMPENSE
Ne confondez pas une demande de câlins ou d’attention pour jouer, de la part de votre chat, avec une sollicitation alimentaire. Un chat qui a compris que son propriétaire est prêt à le nourrir dès qu’il se frotte contre ses jambes a tendance à reproduire ce comportement…
Pour que le chat reste à son poids de forme pendant toute sa vie, il faut que tout la famille connaisse les règles à respecter. il est préférable qu’une seule personne soit en charge de l’alimentation de l’animal.
4. PESEZ ET OBSERVEZ RÉGULIÈREMENT VOTRE CHAT
Peu de propriétaires pèsent régulièrement leur chat car ils n’ont pas conscience que leur animal prend du poids. Pour bien surveiller l’évolution du poids de votre chat après stérilisation, pesez-le par exemple deux fois par mois. Il est toujours plus facile de rectifier la situation en réagissant tôt.
La pesée doit toujours être effectuée sur la même balance : pesez vous en portant le chat dans les bras, puis vous seul, et faites la différence. il faut cependant disposer d’une balance suffisamment sensible pour mesurer les variations de plus ou moins 100 g. Le cas échéant, n’hésitez pas à demander à votre vétérinaire si vous pouvez venir peser régulièrement votre chat à la clinique.
5. ÉVALUEZ RÉGULIÈREMENT LA CONDITION CORPORELLE DE VOTRE CHAT
Observez la silhouette de votre chat et posez-vous les questions suivantes :
– Puis-je sentir facilement les côtes de mon chat en le palpant avec le bout des doigts ?
– Quand je regarde mon chat de dessus, la taille est-elle bien marquée ?
– Quand je regarde mon chat de profil, la ligne de l’abdomen remonte-t’elle vers l’arrière du corps ?
Si vous avez répondu au moins une fois « NON », demandez à votre vétérinaire d’effectuer une vérification plus approfondie.
6. ENCOURAGEZ VOTRE CHAT A FAIRE DE L’EXERCICE
Les chats, même adultes, aiment jouer. N’hésitez pas à les inciter à le faire avec vous, par petites séquences de 2 à 3 minutes à répéter dans la journée.
Les fabriquant font preuve de créativité en matière de jeux pour chats et s’appuient en général sur leur instinct de chasseur pour les intéresser.
Quand vous n’êtes pas présent, vous pouvez aussi encourager votre chat à se déplacer en plaçant une fraction de sa ration journalière dans un jouet que le chat doit faire rouler pour faire sortir les croquettes. En « travaillant » ainsi pour manger, il ne s’ennuiera pas et surtout il va dépenser quelques calories pendant qu’il tente d’extraire les croquettes.
7. LIMITEZ LA CONSOMMATION CALORIQUE DE VOTRE CHAT
Avec la stérilisation, la baisse du besoin énergétique après l’opération atteint parfois 25 à 30%.
La solution consistant à diminuer d’autant la ration habituelle que vous donnez à votre chat est à éviter : il pourrait se sentir très frustré de devoir supporter un régime aussi sévère et ne tarderait pas à quémander pour obtenir plus à manger. D’autre part, une restriction alimentaire importante peut l’exposer à souffrir de carences alimentaires. Il doit recevoir tous les éléments essentiels à sa santé en quantité suffisante.
Mieux vaut donner à votre chat un aliment adapté à ses nouveaux besoins, juste après la stérilisation. Vous pouvez même effectuer la transition quelques jours avant l’opération, pour ne pas faire subir à votre chat le stress du changement d’alimentation après l’intervention.
Un aliment spécialement formulé pour les chats stérilisés apporte moins de calories tout en permettant de conserver un volume de ration suffisant. Pour faire baisser la concentration énergétique, ce type d’aliment contient généralement moins de matières grasses qu’un aliment d’entretien classique.
Source : Virbac