L' hospitalisation en pratique
Pourquoi hospitaliser un animal ?
La plupart des interventions chirurgicales nécessite une anesthésie générale.
La phase de réveil est plus ou moins longue et l’animal doit alors être sous surveillance constante, pour sa sécurité et son bien-être.
D’autre part, certaines maladies, ou cas d’intoxication, peuvent nécessiter des soins lourds qui ne peuvent être réalisés qu’à la clinique, parfois pendant plusieurs jours consécutifs (renouvellement des perfusions, injections répétées, alimentation par sonde naso-gastrique …).
L’hospitalisation en pratique
La clinique dispose d’un chenil bien équipé et confortable pour garantir un bien être optimal à l’animal. Des cages individuelles, spacieuses et adaptées à chaque espèce permettent aux animaux hospitalisés de vivre la meilleure convalescence possible. Toutes les cages disposent de caillebotis ; des matelas chauffants ou anti-escarres ainsi que des bouillottes ou des lampes chauffantes sont installés selon les besoins. Un local spécifique est dédié aux animaux souffrant de maladies contagieuses et devant être isolés de leurs congénères afin d’éviter tout risque de transmission.
S’il ne vous est pas possible de nous amener votre animal un matin pour une intervention chirurgicale ou pour un soin, nous pouvons l’accueillir la veille ou le garder tout ou partie de la journée, dans un cadre confortable et sûr (promenades et repas assurés). Cette prestation ne sera pas facturée.
Les suites de l'intervention chirurgicale ou d'un traitement...
Dans quels cas votre animal peut-il être hospitalisé ?
- D’une manière générale, toute intervention chirurgicale
- Stérilisation chatte, ovario-hystérectomie chatte
- Stérilisation chienne, castration chien
- Exérèse kyste, dent…
- Opération orthopédique (fracture…)
- …
- Intoxication : alimentaire, produits phytosanitaires, pesticide, raticide, polluants (peinture, solvant, huile de vidange…), médicaments humains, plantes, toxiques humains (cannabis, alcool, tabac)
- Problème neurologique
Ouverture de la Clinique Vétérinaire Pasteur
Jours & Horaires
Lundi – Mardi – Mercredi- Vendredi
de 8h30 à 15h00 et de 13h30 à 18h30
Jeudi et Samedi
de 8h30 à 14h30 sans interruption
Information
A savoir dans le cas d'une intervention chirurgicale sur votre animal
Le stress peut survenir lors de différentes manifestations, à l’occasion de la vaccination, de la découverte de nouveaux lieux, ou être généré par l’odeur d’autres animaux.
Il est important d’habituer l’animal dès son plus jeune âge à être touché, massé, manipulé. Et ceci sur différentes parties du corps, pas exclusivement sur le dos ou dans le cou. En effet, le vétérinaire va examiner ses oreilles, palper son ventre, soulever sa queue, écarter ses coussinets, ouvrir sa gueule afin d’observer sa dentition… Ces gestes sont à pratiquer régulièrement et avec douceur. Il est nécessaire de le récompenser de la voix et de lui prodiguer les affectueuses caresses habituelles pour lui montrer que vous êtes satisfait de son attitude lors de ces manipulations.
L’activité physique est un bon déstressant surtout pour le chien. Avant la visite, ne pas hésiter à lui faire faire une promenade au cours de laquelle les jeux prendront place. Après cette activité qui peut générer de l’excitation, laisser l’animal se calmer. La distraction est associée au bien être, à un environnement agréable.
La sérénité du propriétaire est indispensable. L’animal s’imprégnera de votre état d’esprit et de votre comportement. La plupart de vos émotions sont ressenties par votre animal. Il détecte tous les petits signes envoyés par l’organisme de l’homme, par exemple : le rythme cardiaque qui augmente, des sécrétions de transpiration, des tremblements, une tonalité de voix différente… Votre attitude positive participera à sa détente.
Si c’est possible, rendre visite au cabinet vétérinaire de temps en temps en dehors de la consultation annuelle ou consultations exceptionnelles pour raison de santé. Il s’agira ainsi de présenter le lieu à l’animal sans qu’il y soit examiné afin qu’il le considère comme un endroit non hostile, « sans danger ». Le personnel saura l’accueillir et participer à cette « visite de courtoisie ».
Pour les chats, si le transport pour se rendre chez le vétérinaire s’opère dans une cage, ne pas utiliser cette cage uniquement à cet effet. Elle sera associée immédiatement aux précédentes visites. De plus, les chats n’apprécient guère de quitter leur territoire brutalement, d’être privés de liberté et d’évoluer dans un environnement bruyant. Il est recommandé de ne pas l’alimenter juste avant le transport afin d’éviter d’éventuels vomissements. Durant le transport, positionner la cage au sol de préférence afin de limiter sa vue sur l’inconnu de l’extérieur, éviter la radio et maintenir une température pas trop chaude.
Il est nécessaire d’apporter le carnet de santé lors de chacune de vos visites chez le vétérinaire.
Le carnet de santé de votre animal est un document de suivi de la santé de votre compagnon. Ce livret regroupe l’ensemble des informations depuis sa première consultation, en l’occurrence dès son plus jeune âge. Le vétérinaire le tient à jour à chaque visite. Le propriétaire n’est pas légalement dans l’obligation d’en posséder un pour son animal, mais il est particulièrement utile pour le suivi de santé. Par exemple, si vous déménagez, il sera la source d’information pour le futur vétérinaire. Ou bien en cas de perte, les références d’identification y son inscrites…
Le carnet comprend l’identification de l’animal, de son propriétaire ; la courbe de poids ; le suivi des vaccins et des anti-parasitaires ; les traitements particuliers et les opérations chirurgicales avec les dates et des commentaires du vétérinaire. Ces informations sont importantes en cas d’urgence, lorsque votre vétérinaire traitant n’est pas disponible. Le service qui prend en charge votre animal doit pouvoir être informé rapidement et clairement de ses antécédents.
Le carnet de santé de votre animal est délivré dès votre première consultation chez votre vétérinaire. Ce dernier, lors de votre première visite, complète le carnet de santé qu’il vous remet. Bien évidemment, votre vétérinaire garde une version de votre dossier sous forme de fiche et de plus en plus couramment sous forme numérique.
Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet.